Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Strato by Strato maker

Published Mon, Jan 9th 2017, 17:48 | Business


L’imprimante 3D (ou 3D printer en anglais) suscite beaucoup d’espoirs notamment celui d’une nouvelle révolution industrielle. Peu encombrante et peu coûteuse (vis-à-vis des moyens de production « traditionnels »), elle permet à n’importe qui de concevoir et produire des objets usuels et disponibles en un rien de temps.


Vous avez plusieurs possibilités : Soit partir sur une imprimante 3D kit ou fabriquer une imprimante 3D.


Dans les deux cas, il faut s’armer de patience ou avoir pas mal de bagage technique. Mais le bonheur n’est-il pas dans la difficulté ?


Vous pourrez trouver beaucoup de prix imprimante 3D différent. Les modèles autours de 1595€ sont souvent des achat imprimante 3D fiable et performante à contrario de modèle plus bas de gamme.


Vous me direz y’a-t-il des imprimante 3D France ?


Vous trouverez quelques fabricants très sérieux, dotés de belles machines, fiable et performantes.


Génie Logiciel

Dans un premier temps, vous devez dessiner la forme souhaitée sur un logiciel de CAO (Conception Assistée par ordinateur). Vous trouverez beaucoup de logiciels sur le marché qui permettent de créer ses modèles 3D (certains gratuits et/ou Open Source d’autres sont propriétaires).
Parmi les logiciels payant vous trouverez Catia,Solidworks,Solidedge,pro et en open source, Freecad,openscad et j’en passe. Les plans sont ensuite transmis à l’imprimante.. L’imprimante est obligée de traiter cette modélisation 3D conformément à la logique de Fabrication Additive : c’est-à-dire découper la modélisation 3D en couche 2D. lelogiciel imprimante 3D prend alors le pas pour créer ces découpes 2D et envoyer les instructions à l’imprimante.

Une imprimante 3D pour quoi faire ?
 Les débouchées sont multiples. Santé, développement économique ou tout simplement la création de la petite vis de substitution pour l’armoire de la salle à manger ou un double de ses clés.


Vous trouverez beaucoup d’exemple stupéfiant sur imprimante 3D youtube.
Je vous conseille de regarder tout ce que vous trouverez sur imprimante 3D video , cela vous permettra d’apprendreet approfondir vos connaissance.

Fonctionnement de l’imprimante 3D ou 3D printer

L’imprimante 3D reçoit du Gcode qui est généré par un logicielimprimante 3D mais plusieurs technologies existent pour passer de couches 2D à un objet 3D.


Deux grands types de procédés sont en fait utilisés pour former les objets. Soit la matière travaillée peut entrer en fusion et en quel cas, elle peut être fondue peu à peu pour obtenir la forme souhaitée. Soit la matière peut être solidifiée sous l’action de la chaleur ou de la lumière (laser). Mais systématiquement, l’imprimante 3D dépose couche par couche pour fabriquer la pièce.


Chacune des méthodes permet des choses que l’autre ne fera pas. Chaque procédé à son avantage et inconvénient.

Bio